GRAND EST MAGAZINE 5

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Après s’être trouvé un nom, la région Grand Est s’est dotée d’un logo. Dans les deux cas, sobriété de rigueur. Les... +

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    Après s’être trouvé un nom, la région Grand Est s’est dotée d’un logo. Dans les deux cas, sobriété de rigueur. Les gens de l’est n’ont jamais été réputés pour leur exubérance. Il leur faudra du temps pour adopter ce nou¬veau territoire, dont beaucoup ne voulaient pas, se forger une identité commune, sans renier leurs racines vosgiennes, ardennaises ou alsaciennes. Vu de l’extérieur, de l’étranger, c’est différent. Si l’évocation du Grand Est ne suscite pas spontanément des images de lagons éme¬raudes, la région abrite quelques « marques » connues dans le monde entier, à commencer, peut-être, par la plus pétillante. De la Chine à l’Amérique, prononcez « Champagne », et c’est comme si vous aviez parlé de la tour Eiffel. Tout à coup, on sait d’où vous êtes. Il y a le champagne, donc, mais il y a aussi des centaines d’entreprises, souvent méconnues ici-même, qui, à leur échelle, font rayonner la région à travers l’Hexa¬gone et au-delà. La sélection de cadeaux exclusivement « made in Grand Est » de ce numéro de fin d’année en témoigne. Et puisqu’on évoque les fêtes, il est bon de rappeler que Noël et la Saint-Nicolas, deux autres « marques » internationales, puisent leurs racines en Champagne-Ardenne, en Alsace et en Lorraine. Tandis que le défilé de la Saint-Nicolas de Nancy et les mar¬chés de Noël de Strasbourg constituent les festivités les plus populaires de la fin d’année en France avec la Saint-Sylvestre sur les Champs-Elysées. Cela mérite bien de forcer sa nature et de le crier haut et fort !

    A retrouver également : Un dossier spécial sur les grandes métropoles de la région.
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    Dimension (cm) : L 22 x H 29,7 x P 0,3

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